Focus : Le style Vintage

list In: Category 1

Un peu de ton pastel, des couleurs vives, de gros motifs, du doré… vous reconnaissez certainement ces codes très tendance en ce moment ! Le style vintage fait son retour en force ! On adore la sobriété, l’élégance et l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage. Si vous souhaitez replonger au cœur des années 50 - 60, découvrez ce qu’il faut retenir pour maîtriser la déco rétro.

Les couleurs

La première règle pour réussir une déco au style vintage, c’est de miser sur les bonnes couleurs. Pour cela, exit les tonalités froides et modernes, optez pour des couleurs vives, des tons pastel et aussi de gros motifs. L’idée n’est pas de créer un cocktail de couleurs partout dans la pièce. Il faut savoir bien les doser afin de créer une véritable harmonie.

Concrètement, vous pouvez adopter un salon dans les tons pastel (rose, vert, jaune…) et miser sur des accessoires plus colorés (vert émeraude, jaune moutarde, rouille…) : coussins, plantes vertes… Pour les motifs, vous les arborerez sur les murs avec l’incontournable papier peint. Pour cela, il est conseillé de n’en mettre que sur un pan pour éviter de surcharger la pièce. Vous pouvez également jouer avec les motifs grâce aux accessoires : tapis, coussins...

Les meubles

Les meubles tiennent une place primordiale dans une décoration vintage. Pour cela, vous pouvez choisir des modèles de salon rétro et d’époque, une jolie table basse en bois, une commode en teck par exemple. Par ailleurs, vous pouvez apporter du contraste à votre design en optant pour des meubles vintage aux pieds compas, la signature vintage par excellence !

Dans tous les cas, pensez à mixer les modèles à votre guise pour créer un ensemble encore plus accueillant.

Le doré

Impossible de parler de style vintage sans mentionner le doré. Souvent en métal, il se trouve surtout dans les détails : luminaires, miroirs, pieds de chaises ou de tables, statuettes et différents bibelots. Toutefois, le doré est à utiliser avec modération pour éviter l’effet bling-bling. Veillez à ce que le rendu reste chic, lumineux et surtout chaleureux.

Les matériaux

Au cœur d’une décoration vintage se trouve comme matériau principal le bois. Teck, chêne, bois massif, vernis ou bois brut… osez tout ce qui est en bois ! De par son charme naturel, il apportera chaleur et confort immédiat à votre intérieur : tables, commodes, armoires et même le parquet. Le métal est également prescrit en apportant une infime touche industrielle.

Pour le salon, le cuir, le tissu et le velours sont de mise. Les canapés et fauteuils en cuir sont typiques d’un séjour vintage. Les salons en tissu et en velours, quant à eux, apportent une ambiance chaleureuse et cosy à la pièce.

zondag maandag dinsdag woensdag donderdag vrijdag zaterdag januari februari maart april mei juni juli augustus september oktober november december

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Of Reset password