Et la lumière fut !

list In: Category 1

Pour bien décorer la maison, il faut penser à chaque détail. Après avoir choisi les meubles, les couleurs et les autres objets de décoration, passez maintenant aux luminaires. Non seulement décoratifs, ils apportent de l’ambiance dans la pièce où ils se trouvent. Vous souhaitez acheter de nouveaux luminaires ? Découvrez quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Comment choisir le luminaire idéal ?

Avant de vous jeter sur un modèle donné de luminaire, vous devrez d’abord analyser certains points.

Choisissez le luminaire idéal pour chaque pièce

Pour commencer, vous devez porter votre attention sur le type de luminaire. Celui-ci doit correspondre à la pièce où vous souhaitez l’installer. Ainsi, dans les pièces fonctionnelles comme les couloirs ou l’entrée, vous pouvez opter pour un luminaire puissant avec un éclairage franc. Un plafonnier ou des spots encastrables feront l’affaire.

En revanche, pour les chambres à coucher ou le salon, choisissez un luminaire avec un éclairage indirect et un style décoratif. Un luminaire d’ambiance est aussi une bonne idée dans ces pièces.

Prenez en compte l’ambiance de votre décoration

Lors de votre achat, vous devez aussi choisir le luminaire en fonction de l’ambiance ou du style de la pièce. Ainsi, si vous aimez une ambiance zen, choisissez des modèles à l’esprit naturel. La couleur bleue ou grise vous rappellera l’esprit de la mer.

Pour avoir un style écolo chic, une lampe en bois est une bonne alternative. Les modèles en tissus bariolés, quant à eux, vont apporter une touche bohème à votre pièce.

Si votre maison est de style loft, vous pouvez acheter un luminaire industriel. Ses lignes géométriques et ses matériaux intemporels vont donner du cachet à la pièce.

Par ailleurs, pour avoir un intérieur contemporain, il est conseillé d’opter pour les luminaires colorés avec des formes ludiques.

Vérifiez bien les dimensions

Lors de votre achat, il faut aussi jeter un œil sur les dimensions du luminaire qui a attiré votre attention. En effet, sa taille doit correspondre à celle de la pièce qui va l’accueillir. Ainsi, la lampe à suspension ne doit pas être trop grande par rapport à la table à manger si vous désirez l’installer au-dessus. Il en va de même pour une lampe de bureau ou un lampadaire.

Choisissez le degré de luminosité pour chaque pièce

Avant de passer à la caisse, il vous reste encore à vérifier l’intensité de l’ampoule. Celle-ci doit correspondre aux besoins de lumière et de la pièce. Ainsi, pour une cuisine, choisissez une ampoule de 450 lux. Pour les chambres, une ampoule de 80 lux fera l’affaire. Une intensité de 250 lux convient par ailleurs pour la salle à manger ou le salon. En revanche, pour les couloirs, une ampoule de 150 lux est suffisante. Pour le bureau, il doit être plus éclairé avec une ampoule de 500 lux. De la même façon, la salle de bains a besoin d’un éclairage de 500 lux.

zondag maandag dinsdag woensdag donderdag vrijdag zaterdag januari februari maart april mei juni juli augustus september oktober november december

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Of Reset password