Comment bien optimiser l’espace dans son intérieur ?

list In: Category 1

L’espace joue un rôle important dans la décoration intérieure. La beauté d’une pièce dépend, en effet, de son agencement et de son optimisation. Souvent, on a tendance à alourdir l’ambiance, car on manque d’espace. Voici quelques astuces pour bien l’optimiser.

Choisir des meubles adaptés à l’espace

L’optimisation de l’espace passe par le choix des meubles. Pour cela, il est indispensable de les adapter à votre intérieur. Leurs dimensions doivent être conformes à la superficie de chaque pièce. Par exemple, dans une chambre à coucher assez petite, il est inutile d’ajouter une coiffeuse ou autre mobilier ayant tendance à l’alourdir. Un lit, une table de chevet et un placard peuvent faire l’affaire.

Dans une salle à manger moins spacieuse, préférez les chaises pliables et les étagères de rangement qui ne prennent pas trop de place. Il est possible de commander des meubles sur mesure. En revanche, dans une grande pièce, on peut presque tout se permettre. Mais le détail est important, car il faut éviter tout excès pour harmoniser l’intérieur.

Bien disposer les meubles

L’agencement des meubles compte beaucoup également. Le but est de pouvoir circuler librement dans chaque pièce, que ce soit dans le hall d’entrée, dans le salon en passant par la cuisine ou la chambre. Basez-vous sur un point focal, l’endroit le mieux adapté pour une meilleure disposition des meubles et exploitation de l’espace.

Certains professionnels de la décoration conseillent de ne mettre qu’un meuble imposant par pièce. Cela évitera un manque d’espace. Redoubler d’astuces est de mise pour ranger tous les objets. Il ne faut rien laisser au hasard et éviter de gaspiller de l’espace pour des mobiliers inutiles.

Dans le séjour, vous n’êtes pas obligé de placer les canapés au milieu de la pièce. Les canapés d’angle s’invitent joliment sur un coin et c’est de là que vous basez le reste des meubles afin de fluidifier la circulation dans la pièce.

Retravailler les volumes en cassant les cloisons

Pour optimiser l’espace, parfois, il est nécessaire de retravailler les volumes. Il arrive que vous n’utilisiez pas toutes les pièces de votre maison et dans ce cas, pourquoi ne pas casser les cloisons ? Ces murs, pourtant inutiles, prennent trop d’espace. D’ailleurs, de nos jours, la maison se veut plus ouverte et moins meublée.

Le décloisonnement nécessite des travaux que vous pouvez confier à des professionnels ou réaliser vous-même. L’avantage avec cette rénovation, c’est qu’elle permet de bien reconfigurer l’espace. Un moyen efficace de cacher le désordre et de mieux ranger l’intérieur. Ce dernier devient plus grand et vous pouvez mieux circuler.

Bref, l’optimisation de l’espace est indispensable pour mettre de l’ordre dans chaque pièce de l’appartement ou de la maison. Parfois, vous serez obligé de vous séparer de certains meubles que vous n’utilisez plus. Mais c’est un mal pour un bien.

zondag maandag dinsdag woensdag donderdag vrijdag zaterdag januari februari maart april mei juni juli augustus september oktober november december

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Of Reset password